La rétine peut être recouverte d'une membrane à base de cellules fibroblastiques et de matrice extracellulaire. Ses origines sont souvent idiopathiques surtout chez les personnes de plus de 65 ans. Cependant, il arrive que l'ophtalmologue détecte un décollement ou une déchirure de la rétine. La rétine peut aussi s'enflammer, mais cela n'entraîne pas de gênes visuelles. Plus la membrane est opaque, plus la vision baisse. Dans certains cas, la rétine se contracte et la macula se plie, nécessitant ainsi une opération pour une meilleure vue. Le patient peut également avoir des problèmes de visions doubles et de déformation des objets.
Quand faut-il opérer ?
La chirurgie de la rétine est recommandée quand la vision baisse à 5/10 en vision de loin. Du fait qu'il est assez difficile de déterminer le niveau d'acuité, l'ophtalmologue se fie aux ressenties du patient. Il doit comprendre les gênes ressenties et l'évolutivité des symptômes avant de programmer une chirurgie. Il arrive que les chirurgiens décident d'opérer à un niveau d'acuité supérieur pour avoir de meilleurs résultats. En effet, les échecs opératoires existent, et décider d'opérer à un niveau d'acuité plus de 7 ou 8/10 comporte des risques non négligeables. Le syndrome maculaire se manifeste souvent par une perte progressive de la vision, une vue plus floue, déformation des objets, incapacité de voir avec une luminosité faible. Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, consultez le site massme.fr.
Comment l'opération se déroule-t-elle?
La chirurgie de la rétine consiste à retirer la membrane qui touche la macula. L'opération s'effectue dans un bloc opératoire sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien a recours à des outils de microchirurgie. Le but consiste à les faire pénétrer dans l'œil par trois petits orifices de 1/2 mm. Le chirurgien commence par aspirer le vitré (le liquide qui humidifie le globe oculaire) de l'œil avec le vitréotome. Il s'agit de la vitrectomie qui est une technique chirurgicale moderne permettant d'opérer la rétine sans risque. Cette pratique est indolore. Le chirurgien pratique ensuite les traitements de la rétine et de la macula, soit par laser, par pelage ou par cautérisation. Généralement, l'opération n'a pas besoin de suture, mais dans le cas où cela est nécessaire, le fil utilisé se dissoudra de lui-même. Le praticien injecte ensuite de l'air filtré, du silicone ou du gaz compressé pour accélérer la cicatrisation de l'œil. Une cataracte peut se développer après la chirurgie de la rétine. Une opération de la cataracte est à prévoir 1 à 2 ans à la suite de la chirurgie. En ce qui concerne le séjour à la clinique, l'intervention se passe en ambulatoire. Le patient rentre chez lui le soir de l'opération. Il bénéficie cependant d'un accompagnement à la sortie de la clinique. Une première entrevue avec l'anesthésiste a lieu huit jours avant l'opération. En cas d'hospitalisation, le patient restera une nuit à la clinique.
Comment se comporter après une chirurgie de la rétine ?
La convalescence après vitrectomie varie de 48 heures à 20 jours. La durée dépend de la quantité de gaz reçu. Durant cette période, le patient poursuit les traitements prescrits par son médecin. Il doit porter des lunettes de soleil le jour et des coques de protection durant la nuit. L'application d'un pansement est également contre-indiquée durant la vitrectomie convalescence. Les yeux doivent être protégés de tous produits chimiques qui peuvent les irriter. Le patient doit adopter une position face au sol ou sur le côté. Pour garantir la réussite de l'opération, le patient doit garder sa tête inclinée. L'utilisation de matériel de convalescence tel que le coussin vitrectomie permet au patient de mener une vie normale. Il s'agit d'une innovation médicale qui contribue à la guérison. Ce support médical d'appoint aide le patient à garder la tête penchée en avant durant la convalescence sans souffrir de douleurs musculaires. Il aide aussi à avoir un meilleur sommeil tout en gardant la bonne position.
À quels résultats visuels s'attendre après la chirurgie de la rétine ?
Le patient se trouve la vision progressivement. Le temps de guérison peut être plus long que celui d'une chirurgie de cataracte. Les cellules rétiniennes récupèrent lentement. La rétine doit aussi se déplisser pour retrouver son aspect normal. Il faut en général plus de six mois au patient pour une récupération visuelle complète. Le temps de guérison sera plus long si la membrane qui recouvre la rétine semble trop épaisse. Une légère baisse de la vision se fait ressentir, surtout si le patient présentait déjà des problèmes de déformation avant la chirurgie. 70 % des patients ayant subi une telle opération affirment cependant avoir ressenti une amélioration de leur vue. D'autres affirment ne pas ressentir une différence, mais l'opération permettait de limiter la baisse de l'acuité visuelle. Seuls 5 % des patients récidivent et doivent être réopérés pour enlever les membranes épimaculaires. La vitrectomie peut aussi engendrer des troubles de la macula ainsi que des infections. S'agissant d'une chirurgie assez lourde, le patient doit être conscient des risques qu'une telle opération peut engendrer.