Formation professionnelle de massage : trouver une école renommée

Formation professionnelle de massage

Vous êtes maintenant décidé à devenir masseur professionnel. Afin de concrétiser votre projet, une formation dans une école de massage est parfois recommandée. En plus de l’apprentissage des techniques différentes de massage de bien-être, vous pouvez obtenir une certification professionnelle qui attestera de vos compétences. Toutefois, les formations ne sont pas les mêmes. Comment alors trouver la formation idéale ?

 

Les raisons de vous former dans une école reconnue par l’État

 

Avant tout, une formation en massage thérapeutique peut vous permettre un meilleur apprentissage des bases de l’art du toucher. Effectivement, il s’agit d’une pratique thérapeutique diversifiée et vaste regroupant plusieurs protocoles. Du massage Amma à celui californien aux pierres chaudes et à l’assis, en passant par celui ayurvédique et de la réflexologie plantaire, toutes les techniques possèdent ses règles. Vous pouvez vous spécialiser si vous le voulez. De ce fait, choisir une formation certifiant auprès d’une école reconnue présente en général le fait qu’elle est bel et bien éligible à l’organisme financeur. Même si c’est un projet de vie tout nouveau ou bien une reconversion professionnelle, plusieurs dispositifs peuvent financer la formation. Choisir l’un ou bien l’autre dépendra notamment de votre situation professionnelle. Pour les salariés, le CPF de transition pourra donner la possibilité d’aller en congé pour réaliser une reconversion professionnelle. Cependant, il n’y a que les formations qui proposent une certification qui seront éligibles à ce genre de dispositif. De ce fait, opter pour une formation massage certifiée CPF est très conseillé. Pour trouver un praticien massage bien être, cliquez sur ce lien.

 

Comment trouver la meilleure école de massage ?

 

Dans le secteur du massage et du bien-être, le titre RNCP peut bénéficier d’une reconnaissance nationale. Un cursus visible dans le répertoire peut garantir le respect des règles entourant le métier et un enseignement idéal au marché de l’emploi. Par ailleurs, les titres sont catégorisés par niveau, tout le monde peut devenir l’équivalent à l’échelon bac+. Ce titre RNCP est notamment préparé par des instituts réputés. Par ailleurs, vraie référence dans le secteur, un outil d’aide peut être une bonne base de données pour répertorier les organismes de formation professionnelle de massage. Afin de figurer dans les catalogues, une école devra remplir un “décret qualité” : quelques critères vont évaluer le degré de sérieux de chaque offre. Suivi, encadrement, objectifs, moyens, délais et résultats font partie par exemple des exigences pour devenir outil d’aide. Si votre affiliation à une association n’est pas reconnue officiellement par le gouvernement, il s’agit toutefois d’un bon gage de sérieux. Effectivement, pour être membre d’une bonne fédération de massage, une école devra répondre à quelques conditions d’entrée.

 

Comment choisir une formation massage adaptée à vos attentes?

 

Tout d’abord, il est crucial de prendre un peu de temps pour réfléchir et définir les lignes de votre projet professionnel afin de choisir une bonne formation de massage. Si le projet est assez flou pour vous, vous pouvez faire un point global sur votre situation et vos demandes. L’idée est de garder des objectifs efficaces en tête, cela va vous permettre d’orienter toutes vos recherches vers une bonne direction et de gagner plus de temps. Puis, terminez avec le choix de l’institut où suivre la formation. Évidemment, le facteur géographique reste toujours déterminant. Si vous pouvez habiter en périphérie ou dans une grande ville, alors vous aurez effectivement un choix plutôt bien fourni. Si par contre il vous est compliqué de vous déplacer afin de suivre la formation notamment en présentiel, sachez que plusieurs formateurs certifiés peuvent offrir des cours à domicile. Par ailleurs, certaines écoles proposent une formation vidéo en e-learning. Pour trouver un institut réputé et de confiance, vous pouvez demander à vos proches ou à vos amis, ils pourront sûrement vous recommander une école qui remplira les conditions qu’il faut. Par ailleurs, vous pouvez taper un mot-clé à ce sujet sur la toile et vous aurez d’innombrables propositions de formations.

Ferdil, la nouvelle opportunité pour les professionnels