Cours de yoga en ligne : comment le choisir ?

Yoga en ligne
Si les formations en ligne connaissent depuis un certain nombre d’années un succès spectaculaire, la pandémie leur a donné un coup de pouce encore plus grand. Et les cours de yoga n’ont pas échappé à ce phénomène avec de plus en plus d’adeptes qui préfèrent s’entrainer à leur rythme dans le confort de leur maison. Découvrez, nos 4 conseils pour savoir choir parmi les formations sur Internet celle qui correspond au mieux à vos exigences.

Conseil n° 1 : Définissez des objectifs précis

Trouver le cours qui mérite votre attention relève du parcours du combattant. Les possibilités en ligne sont si grandes qu’il n’est pas rare de se sentir perdu et de ne pas savoir quelle formation choisir. Commençons pour les points des cours proposés en ligne que vous devez absolument trouver : l’accessibilité 24/24 et 7/7, l’adaptabilité à votre mode de vie, des formations variées. Une chose est sûre, en souscrivant à un cours à distance, vous évitez les contraintes des déplacements puisque le cours peut être visionné de n’importe quel endroit sans devoir se rendre en salle. Avant de sortir votre carte bancaire, il va falloir définir vos objectifs en identifiant les raisons qui vous poussent à vouloir intégrer le yoga dans vos activités régulières. Passez en revue les attentes que vous avez par rapport à cette pratique, les styles de yoga qui vous intéressent en tenant compte des bienfaits mentaux et physiques. Pour choisir parmi les cours disponibles sur la toile, comme ceux diffusés sur yay tv, pensez à vos aptitudes physiques actuelles de manière réaliste.

Conseil n° 2 : Commencez en bas de l’échelle

Vous n’avez jamais pratiqué de yoga de votre vie ? Nous vous recommandons alors le Hatha yoga : la variante ancestrale de cette discipline. Les entrainements qui composent une séance vous apprendront les bases du yoga. Les postures sont toutes simples et les enchaînements faciles à reproduire pour les novices. Considéré comme la forme la plus douce de cette pratique, le Hatha Yoga peut progresser avec des séances plus dynamiques, une fois que vous aurez maîtrisé les fondements. En revanche, si malgré votre niveau débutant, vous souhaitez vous initier à un entrainement plus physique, l’Ashtanga et le Vinyasa vous conviendront davantage. Ces activités sont préconisées pour développer la force, l’équilibre et la souplesse. Ne sous-estimez la difficulté des séances. Au fil du temps, les coachs vous apprennent à soulever des poids en appliquant les mêmes positions qu’au début. Par ailleurs, le Yin yoga s’adresse à ceux qui souhaitent, en s’adonnant à ces entrainements, diminuer leur niveau de stress et atteindre ainsi un état de quiétude nécessaire pour s’attaquer à un quotidien qui ne manque pas de contraintes.

Conseil n°3 : Choisissez un cours adapté

Les sujets en quête d’une expérience spirituelle intense devraient se tourner vers les cours de Kundalini que vous pouvez retrouver sur yoga and you et bien d’autres plateformes. Spécialement conçu pour réveiller vos sens et votre conscience, cette variante du yoga revêt une valeur essentiellement méditative : une manière d’approfondir vos connaissances dans le mantra. Vous venez de subir une lourde intervention chirurgicale ? De vivre un traumatisme ? Le yoga Ivengar vous mettra sur la voie de la guérison aussi bien physique que mentale. Connu pour ses vertus thérapeutiques, il vous aidera à retrouver votre forme initiale si ce n’est plus ! N’hésitez pas à indiquer à votre coach en ligne votre état de santé et vos capacités pour lui permettre de personnaliser votre formation. Par ailleurs, les personnes en quête d’une activité divertissantes trouveront leur bonheur dans le power yoga. Les séances sont sous le signe de l’énergie et des mouvements répétés. Vous allez donc sauter dans tous les sens, bouger votre corps, dansez aux rythmes d’une musique envoûtante, etc. Vous avez la garantie que le sourire ne quittera pas vos lèvres tout au long de la séance et même quelques heures plus tard : défoulement assuré !

Conseil n°4 : Sélectionnez le bon format

Le choix du cours de yoga doit tenir compte de la plateforme et de la configuration de l’apprentissage. Posez-vous donc les bonnes questions ! Souhaitez-vous intégrer un cours collectif à distance ou préférez-vous un cours individuel durant lequel le coach ne vous quitter pas des yeux ? Quel est le temps dont vous disposez pour assister à cette formation ? Sachez que vous avez le choix entre des séances courtes de 2 minutes max et entre des séances plus longues avec un niveau d’immersion plus profond. Enfin, vous pouvez vous orienter soit vers les cours différés soit vers les cours en direct.


Sur quels critères choisir son type de massage ?
Quelles sont les différences entre les massages et les modelages ?