Quelles sont les différences entre les massages et les modelages ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des personnes qui ont tendance à confondre massages et modelages. Bien que ces deux termes présentent quelques similarités, il s’agit bien évidemment de deux techniques bien différentes dont chacune dispose de ses propres spécificités.

Le massage pour des fins thérapeutiques

Pour faire simple, le massage, un terme englobant tout un panel de techniques et de méthodes, est exclusivement destiné aux kinésithérapeutes diplômés sachant que c’est une pratique dont le but est purement thérapeutique. En connaissant parfaitement le corps humain, le masseur-kinésithérapeute, par le biais du massage, peut atteindre efficacement et avec plus de précautions les muscles, les tendons et les ligaments que ce soit grâce aux pressions, ou aux effleurements, ou aux pétrissages, ou aux frottements, ou aux pincements… Chaque manipulation effectuée par le masseur a un impact direct sur tous les organes internes de l’organisme, c’est pourquoi le massage ne doit en aucun cas être pratiqué d’autres praticiens que les kinésithérapeutes afin d’éviter les traumatismes. Bien que le massage soit réalisé dans un but thérapeutique, cela ne veut pas forcément dire qu’il peut traiter toutes les maladies.

Le modelage se focalise plutôt sur l’esthétique

À l’instar du massage, le modelage consiste également en une manipulation superficielle du corps, mais cette fois-ci, pour des fins esthétiques et réalisées par des esthéticiennes. Le modelage peut dans ce cas être réalisé par la main ou via un appareil destiné spécialement destiné à cet effet, avec ou sans l’application d’un produit de soin cosmétique spécifique comme l’huile, crème, et ainsi de suite. Dans leur institut du bien-être, les praticiens du modelage ne peuvent pas employer le terme « massage ».

Le modelage ou le massage : pourquoi ?

Le modelage est généralement effectué au niveau du visage et du coup dans le but retarder l’apparition des signes du vieillissement tout en favorisant l’élasticité cutanée. Pour les membres supérieurs, les hanches et le ventre, le modelage est particulièrement efficace pour dissiper les graisses sous-cutanées et surtout pour affiner la silhouette. Il raffermit également la peau, élimine la peau d’orange et favorise la sensation du bien-être.

Quant au massage, on constate que chaque catégorie de massage a ses propres spécificités. Par exemple le massage coréen utilise des techniques de relaxation et de détente ; le massage californien pour contrer le stress ; le massage suédois vise les personnes qui souffrent de troubles de la circulation et douleurs du dos ; le massage ayurvédique est aussi anti-stress et équilibre l’humeur ; le massage thaïlandais aider les muscles à retrouver leur tonus, et ainsi de suite.

Pourquoi aime-t-on autant les massages ?
Massages : existe-t-il des contre indications ?