Massages aux pierres chaudes : définition et origines

Connu également sous l’appellation de « stone therapy », le massage aux pierres chaudes s’agit d’une pratique incontournable permettant de favoriser la sensation de bien-être et de détente dans l’intégralité du corps. Il se distingue bien évidemment d’autres massages du fait que le praticien, en plus des manœuvres effectuées par les mains, utilise des pierres volcaniques lisses et plates appelées « pierres de basalte »

Focus sur les origines du massage aux pierres chaudes

A l’époque où la médecine conventionnelle n’existait pas encore, les humains n’avaient d’autres options que de puiser les bienfaits de la nature pour soigner différents maux. On peut donc dire que les origines du massage aux pierres chaudes sont nombreuses. Il y a déjà 4 000 ans, les Chinois avaient puiser les pouvoirs des pierres chaudes pour se soulager après des efforts pour ainsi apaiser les douleurs et tensions. Les Japonais, eux aussi, avaient opté pour ces pierres dans le amma dans l’objectif de laisser la chaleur pénétrer le corps pour ensuite stimuler les points d’acupuncture. Cette pratique fait partie des formes les plus anciennes du massage asiatique. En outre, dans les iles hawaïennes, et en Polynésie, les guérisseurs traditionnels avaient exploité les pouvoirs des pierres chaudes pour puiser leurs vertus curatives et protectrices.

Le massage aux pierres chaudes : qu’est-ce que c’est exactement ?

Cette forme de massage est d’abord inspirée de plusieurs pratiques ancestrales. Le stone therapy, se distinguant des autres formes de massage, mise sur les bienfaits des pierres de basalte, des pierres volcaniques chauffées notamment dans un bain d’eau de température qui varie entre 50 et 60°. Après avoir chauffé ces pierres ultra-lisses, polies, arrondies et qui sont en mesure de retenir la chaleur, le praticien les pose sur le corps du patient, essentiellement sur des points d’énergies appelées chakras ainsi que les zones de tension bien évidemment. À vrai dire, ces pierres, tout au long de la séance, vont être utilisées pour pétrir, pour masser et pour caresser ces zones sans oublier l’application d’une huile essentielle tiède et relaxante. L’objectif est en effet de laisser la chaleur des pierres stimuler et libérer ces chakras. En parallèle, la thérapeute utilise également des techniques de massage classiques, notamment au niveau des pieds et des jambes.

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes

Comme le massage aux pierres chaudes est une technique phare de relaxation, il est surtout destiné aux personnes qui désirent apaiser les douleurs musculaires ou nerveuses. Qui plus est, il permet également de réguler la circulation sanguine et lymphatique tout en élimant toutes les toxines stockées dans l’organisme. En stimulant certaines zones du corps grâce aux pierres chaudes, la stone therapy est incontournable pour stimuler le flux d’énergie vitale, ce qui permet de renforcer le système immunitaire.

Qu’est ce que la thermothérapie ?
Quels sont les bienfaits du massage aux pierres chaudes ?