Quelques vertus des huiles essentielles

huiles essentielles

Pendant des années d’utilisation médicale et thérapeutique, les huiles essentielles extraites des produits de la nature ont joué un rôle important dans les soins de santé de l’homme. Les gens utilisent les huiles essentielles dans leur vie quotidienne à différentes fins, car elles sont censées avoir des effets bénéfiques sur la santé. Vous avez peut-être utilisé des huiles extraites de plantes au moins à un moment de votre vie, mais tout le monde ne sait pas ce qu’elles sont, leurs avantages spécifiques et comment les utiliser de manière appropriée. 

Que sont les huiles essentielles et comment sont-elles fabriquées ?

La qualité la plus distinctive des huiles essentielles, qui les distingue des autres types de produits de santé, est qu’elles ne sont pas formulées de manière synthétique en laboratoire, mais qu’elles sont présentes naturellement dans l’environnement. Néanmoins, les méthodes d’extraction utilisées pour obtenir les extraits essentiels se font par des méthodes d’extraction standard telles que l’extraction par solvant, la distillation à la vapeur, l’extraction au CO2, etc. Par la suite, ces extraits de plantes restent purs et efficaces après ces processus, puis sont dilués dans des huiles de support pour servir de tampon. Si ces extraits de plantes sont appliqués directement par voie topique, ils peuvent provoquer diverses réactions néfastes. Pour en savoir plus sur les merveilles de ces huiles extraites, il est temps de découvrir les principaux avantages pour la santé que vous pouvez en tirer.

Induit la relaxation, le sommeil et l’amélioration de l’humeur

Les extraits d’huiles végétales transformés en huiles essentielles sont peut-être plus connus pour leur rôle dans l’aromathérapie. Ces extraits ont des propriétés stimulantes qui peuvent lever l’énergie négative dans votre corps et la convertir en détente et en amélioration de l’humeur. Une combinaison d’huiles essentielles et d’un diffuseur d’huiles essentielles est une excellente solution pour vous apaiser lorsque vous passez une mauvaise et fatigante journée. En fait, vous pouvez déjà trouver des bracelets diffuseurs pour l’aromathérapie le soir avant de dormir ou de faire une sieste. Leur utilisation peut donc être importante dans notre vie. 

Si vous n’avez pas de diffuseur à la maison, il existe d’autres façons de profiter des bienfaits de l’aromathérapie. Par exemple, vous pouvez diluer les huiles essentielles dans des huiles porteuses et les appliquer directement sur les zones chaudes de votre peau, comme le cou, derrière les oreilles, les coudes ou l’arrière des genoux. N’oubliez pas que les huiles essentielles sont des composés volatils, ce qui fait qu’elles s’évaporent rapidement et laissent derrière elles des arômes intenses. Les huiles de coco, de jojoba, d’olive et d’argan sont des exemples d’huiles porteuses. Une autre méthode d’aromathérapie consiste à mélanger ces huiles essentielles à vos produits de bain et de soins corporels préférés, comme les shampooings, les lotions et les gels douche. Les utiliser dans votre bain de nuit vous détendra après une journée stressante et contribuera à un sommeil plus profond. Comme vous ne le savez peut-être pas, vous pouvez mélanger les huiles essentielles et jouer avec elles, plutôt que d’utiliser une seule « saveur ». Les mélanges peuvent varier en fonction de vos besoins de relaxation et de vos préférences olfactorielles. Ces combinaisons sont appelées huiles synergiques, composées d’huiles essentielles unies ayant des objectifs de bien-être différents. Jetez un coup d’œil à quelques exemples :

  • Détente : Un mélange de lavande, bois de rose, ylang-ylang, mandarine, bergamote et myrrhe.
  • Vitalité : Un mélange de cyprès, sauge, encens, lavande, bergamote, géranium et palmarosa.
  • Sensualité : Mélange de myrrhe, patchouli, ylang-ylang, bergamote, géranium rosat et bois de rose.
  • Éclat : Mélange de mandarine, bergamote, palmarosa, orange, citron, bois de rose, aiguille de sapin et vétiver.

Possède des propriétés antibactériennes

Enfin, quelques huiles essentielles ont également été étudiées pour leur activité antimicrobienne dans cette étude. Cependant, les recherches sont encore limitées à leur mode d’action général et nécessitent un examen individuel de chaque cas d’utilisation d’extrait d’huile. En outre, ses effets sont notés comme étant plus faibles que ceux des médicaments formulés en laboratoire comme les antibiotiques.

  • Les extraits d’huile de citron ont démontré des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antiparasitaires, principalement grâce à leur teneur en limonène et en pinène. 
  • L’origan avait des niveaux élevés de carvacrol avec d’excellents avantages antibactériens et anti-inflammatoires.
  • Les extraits de thym ont des propriétés antimicrobiennes plus fortes que celles de l’origan, grâce à leur teneur en carvacrol et en thymol. 

Apaise les irritations et les inflammations de la peau

Les huiles extraites des plantes varient en termes de caractéristiques et de composition, il est donc essentiel de faire des recherches approfondies sur les plantes. Dans cette optique, certaines huiles essentielles extraites de plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent considérablement la douleur et l’inflammation. Les extraits de cannabigérol (CBG) provenant de plantes de cannabis, un ingrédient émergent sur le marché, en sont un exemple rare mais puissant.

L’un des avantages du CBG, comme mentionné, a des effets notables sur la réduction de l’inflammation, en particulier l’inflammation dermique. En utilisant des huiles infusées au CBG, vous pouvez minimiser la douleur et l’irritation des problèmes de peau qui impliquent une inflammation douloureuse comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Si vous remarquez, il a les mêmes implications que le CBD, un autre cannabinoïde présent dans le chanvre. En outre, de nombreuses huiles essentielles contenant des composés esters possèdent des propriétés anti-inflammatoires, sédatives et antifongiques. Les esters sont responsables de l’odeur douce et agréable que dégagent les huiles essentielles. Outre les esters, les composés d’oxyde et d’alcool présentent également des qualités anti-inflammatoires d’une manière ou d’une autre. Si vous ressentez des douleurs et des inflammations sur votre peau, les huiles les mieux extraites sont la lavande, l’arbre à thé et l’ylang-ylang en concentrations diluées.

À retenir :

En raison de l’importance séduisante des huiles essentielles dans la vie de l’homme, de nombreux individus se laissent tenter par leur incorporation dans leur routine. Avant d’utiliser l’un de ces extraits d’huile recueillis à partir de plantes, assurez-vous d’être informé des avantages mentionnés pour cibler vos problèmes de santé et de bien-être, et surtout, consultez votre médecin pour éviter toute complication.

Comment diagnostiquer l’aboulie ?
Le drainage lymphatique pour les problèmes de circulation