Qu’est ce que la thermothérapie ?

En effet, il n’y a pas que les médicaments pour soulager certains maux ! Hormis les plantes et les pierres thérapeutiques, la chaleur est également un allié de taille pour y parvenir. C’est donc l’utilisation thérapeutique de la chaleur qu’on appelle « thermothérapie », une technique de soin ancestrale.

Thermothérapie : définition et effets sur le corps

Comme son nom l’indique, la thermothérapie s’agit d’une pratique médicale qui consiste à utiliser les bienfaits de la chaleur à des fins thérapeutiques. Propagée dans le corps, la chaleur rend extensibles les fibres de collagènes tout en apaisant les tensions musculaires. La thermothérapie permet donc de soulager les douleurs et troubles musculaires. Qui plus est, elle est également incontournable pour optimiser la circulation sanguine, ce qui est vraiment indispensable pour favoriser l’élasticité des tissus ainsi que leurs régénérations. Avec la chaleur, les nutriments, l’oxygène ainsi que l’eau pourront circuler facilement dans le corps notamment dans les zones de tensions, ce qui permet d’accélérer la guérison. En effet, ces zones de tensions, grâce à l’afflux sanguin, pourront se débarrasser des toxines stockées. D’autre part, la chaleur empêche la transmission de l’influx nerveux pour permettre au corps de résister à la douleur.

Les méthodes d’application de la thermothérapie

En général, il existe deux techniques de thermothérapie, notamment la méthode par contact direct ou la méthode par diathermie. La première technique, comme son nom l’indique, a pour objectif de concentrer la chaleur directement sur la zone de tension, que ce soit via des coussins chauffants, ou des patchs adhésifs autochauffants, ou des compresses chaudes, ou des pommades chauffantes, et ainsi de suite. Et comme cette technique ne nécessite aucune manœuvre délicate et précise, elle peut être réalisée à la maison sans l’intervention d’un praticien professionnel. Quant à la deuxième technique, l’intervention d’un professionnel est nécessaire sachant que celle-ci requiert un équipement à rayonnement infrarouge permettant de diffuser la chaleur.  La technique diathermie est surtout reconnue pour se précision permettant de viser directement la zone endolorie sans avoir à réchauffer les couches superficielles.

La thermothérapie : pour traiter quelles pathologies ?

Comme la chaleur agit efficacement au niveau des muscles, la thermothérapie est particulièrement incontournable pour traiter les spasmes et crampes musculaires, la fibromyalgie, la myalgie, et ainsi de suite. Les sportifs apprécient vraiment ce genre de thérapie juste parce qu’elle favorise davantage la récupération musculaire.  Elle joue également le rôle d’anti-inflammatoire pour ainsi remédier à tout type d’inflammation. Qui plus est, les cellules cancéreuses et les bactéries seront plus vulnérables à la chaleur. D’autre part, on peut aussi soulager les migraines et les céphalées grâce à la thermothérapie. Pour les personnes en bonne santé, mais qui veulent juste passer des moments de relaxation et de détente, la thermothérapie peut s’avérer incontournable.

Quels sont les bienfaits du massage aux pierres chaudes ?
Comment se déroule une séance de massage aux pierres chaudes en institut ?