Peut-on se masser avec des huiles essentielles de plantes ?

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir un peu de plaisir, de détente et de relaxation lorsque la fatigue et le stress deviennent difficiles à maitriser ? Du coup, il y a une solution simple, mais efficace permettant d’y parvenir en toute efficacité, notamment le massage aux huiles essentielles. Eh oui ! Se masser avec des huiles essentielles à base de plantes, c’est tout à fait possible !

Les huiles essentielles et la peau : deux éléments qui vont très bien ensemble !

Dans l’univers du massage, l’huile essentielle à base de plante, en plus de l’huile et crème de massage, est un élément incontournable pour soulager différents maux tout en améliorant le bien-être et la santé en général. En la mélangeant avec de l’huile de support, le masseur pourra effectuer des manœuvres précises permettant au patient de profiter des véritables bienfaits du massage, quel qu’il soit.

Concrètement, l’affinité entre l’huile essentielle et la peau est vraiment considérable. Appliquée sur la peau, l’huile essentielle de plantes pourra pénétrer facilement et rapidement l’épiderme, et ce grâce au sébum, cholestérol et triglycéride liposoluble. En deux temps et trois mouvements, les molécules aromatiques de l’huile essentielle pénètrent aux capillaires pour ensuite accéder au réseau de circulation sanguine. C’est en effet ce mécanisme qui fera du bien aux organes et l’organisme. Et lorsque l’huile essentielle de plante est appliquée sur une zone précise, ses effets peuvent se faire sentir très rapidement.

Les zones du corps qui peuvent être massées avec l’huile essentielle de plantes

Pour des massages thérapeutiques, les huiles essentielles doivent être utilisées avec plus de précautions sachant qu’elles sont très puissantes. Donc, avant de procéder à la massothérapie aux huiles essentielles de plantes, il est impératif demander l’avis d’un médecin pour voir si le patient ne fait pas partie des personnes qui ne supportent pas ce genre de massage comme les femmes enceintes et allaitantes, les personnes allergiques, les personnes sensibles, les personnes souffrantes de l’hypertension, et beaucoup d’autres. Donc, les différentes zones du corps qui peuvent être massées avec de l’huile essentielle de plantes sont les suivantes : le front, la nuque, le ventre, le thorax, les sinus, les poignets, la colonne vertébrale, les jambes, les zones atteintes des problèmes dermatologiques, etc.

Il faut surtout faire attention au dosage !

Comme le massage avec de l’huile essentielle de plantes ne requiert pas des techniques spécifiques, il peut être pratiqué à la maison à condition de bien respecter le dosage adéquat : diluer environ 8 gouttes d’huile essentielle végétale dans une cuillère à soupe. Cependant, ce genre de massage est exclusivement destiné aux adultes. Selon le besoin de chacun, il est possible d’utiliser une seule huile essentielle ou d’en utiliser plusieurs pour procurer encore plus d’effet. Et surtout, l’utilisation d’huile minérale est strictement déconseillée au risque d’empêcher les molécules aromatiques de pénétrer l’épiderme.

Quelle est l’efficacité des appareils de massage vendus dans le commerce ?
Qu’est ce qu’un gant d’acupression et comment s’en servir ?