Le drainage lymphatique pour les problèmes de circulation

Le drainage lymphatique est sans aucun doute l’un des massages à visée thérapeutique et esthétique les plus prisés pour ses bienfaits non négligeables. Bien sûr, il s’agit ici d’une pratique incontournable et qui peut être un allié de taille pour optimiser la circulation lymphatique. Cependant, seuls les kinésithérapeutes qui connaissent parfaitement la circulation de la lymphe peuvent exercer ce genre de massage.

Le drainage lymphatique et la circulation de la lymphe

Avant tout, la lymphe s’agit d’un fluide biologie généralement incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques. C’est en effet ce liquide qui draine les toxines et les débris cellulaires. Si jamais la circulation de la lymphe est défaillante, le corps risque de s’affaiblir, voire même s’intoxiquer. Cette défaillance est sans aucun doute la source de différents problèmes de santé comme les jambes lourdes, cellulites, vieillissement prématuré, gonflement des membres, et beaucoup d’autres. Donc, afin d’aider le corps à se détoxifier tout en stimulant davantage la circulation de la lymphe, il y a le drainage lymphatique, un massage alliant douceur, lenteur et précision. Grâce à cette pratique à des fins thérapeutiques et esthétiques, le système immunitaire sera reboosté et le corps pourra résister efficacement aux éventuelles infections.

La méthode Vodder et Leduc

Ce massage se réalise avec un toucher très doux et des manœuvres réalisées avec plus de précisions et rythmées à la seconde de la tête aux pieds. C’est pourquoi il ne doit être pratiqué que par des masseurs-kinésithérapeutes professionnels. Afin de filtrer et éliminer les déchets stockés dans le corps, le praticien du drainage lymphatique utilise deux techniques, notamment la méthode Vodder et la technique Leduc. La méthode Vodder consiste à réaliser des manœuvres circulaires douces et précises à l’aide de la main. Ces mouvements sont associés à des pressions variées pour que la détoxification puisse mieux se dérouler. Pour ce qui est de la technique Leduc, celle-ci doit son existence au docteur Albert Leduc. Par rapport à la première technique, celle de Leduc utilise des mouvements différents et qui ne sont pas réalisés avec la main, mais avec des appareils pressothérapie.

Les vertus du drainage lymphatique

Comme déjà susmentionné, le drainage lymphatique est réalisé à des fins thérapeutiques et esthétiques. Du point de vue thérapeutique, ce type de massage est réputé pour ses effets anti-inflammatoires. Il est dans ce cas destiné à des personnes qui souffrent de lymphœdèmes, de phlébite, des varices, de fibromyalgie, et ainsi de suite. Qui plus est, le drainage lymphatique permet également de traiter le dysfonctionnement de la circulation sanguine sachant que cette dernière est étroitement liée à la circulation lymphatique. Quant aux vertus esthétiques, le drainage lymphatique permet d’affiner la silhouette tout en éliminant les cellulites, les œdèmes cutanés. En effet, il est également incontournable pour raffermir davantage la peau et également pour faire disparaitre les vergetures.

Le massage shiatsu pour réguler le transit intestinal
Le massage thaï pour soigner les douleurs