Comment se déroule une séance de massage aux pierres chaudes en institut ?

Le massage aux pierres chaudes, comme son nom l’indique, s’agit d’un massage exotique qui se réalise avec des pierres volcaniques chauffées appelées « pierre de basalte ». Il fait partie des massages les plus populaires non seulement par ce qu’il procure une sensation de détente et bien-être mais aussi parce qu’il s’accommode de tout un éventail de bienfaits thérapeutique.

Panorama du déroulement d’une séance de massage aux pierres chaudes

Tout d’abord le praticien va réchauffer les pierres de basalte en les plongeant dans de l’eau dont la température varie en général entre 50 à 60°C. Normalement, cette étape doit se faire avant même la séance pour éviter de faire patienter le client sous peine de le stresser encore plus. Une fois réchauffées, ces pierres volcaniques, riches en fer, ont la capacité de conserver la chaleur très longtemps (une durée qui peut aller jusqu’à 45 minutes). Puis, avant de les poser sur certains points sensibles du corps appelés méridiens, le thérapeute va d’abord appliquer de l’huile de massage tiède et relaxante sur le corps du patient pour le relaxer au maximum. L’application de cette huile va en effet permettre au masseur le masser manuellement du patient avec les mains et bien évidemment avec les pierres chauffées. Il dépose ensuite les pierres sur la colonne vertébrale, entre les orteils, dans la paume des mains du patient dans l’objectif de stimuler les points d’énergies. Et quand le patient est allongé sur le dos, le thérapeute réalise le même rituel pour atteindre d’autres zones du corps. Une séance de massage aux pierres chaudes dure environ 1h30.

Les effets du massage aux pierres chaudes ?

Lorsque les pierres chaudes sont posées sur la peau nue du patient, la chaleur qu’elles dégagent va pénétrer facilement dans les couches du corps pour améliorer la circulation sanguine et surtout pour soulager les muscles. Eh oui, grâce à cela, le massage aux pierres peut même conduire vers la relaxation la plus profonde. Appliqués sur les méridiens, ces pierres stimulent débloquent de manière efficace les flux d’énergie vitale du corps pour ainsi renforcer le système immunitaire. Bref, la stone therapy se conjugue avec drainage, détoxification, relaxation et détente.

Le massage aux pierres chaudes : pour qui ?

Le massage aux pierres chaudes est effectivement une pratique accessible à tout le monde, notamment pour les personnes qui sont victimes des maladies liées aux stress, ou à l’insomnie, ou aux tensions musculaires, ou tout simplement celles qui veulent juste se détendre. Mais comme pour d’autres types de massage, la stone therapy présente également quelques contre-indications : les personnes diabétiques, ou qui souffrent d’un problème cardio-vasculaire conséquent, ou qui sont sujettes à des varices importantes, ou qui souffrent d’un dysfonctionnement du système immunitaire, et ainsi de suite.

Qu’est ce que la thermothérapie ?
Quels sont les bienfaits du massage aux pierres chaudes ?